
L’opposition veut s’attaquer aux déchets dans Parc-Extension
Métro
L’enjeu d’insalubrité dans le quartier de Parc-Extension est grave, dénonce Ensemble Montréal. Et il faut agir. La réputation du quartier en dépend, juge l’opposition qui a présenté, ce jeudi, son Plan propreté.
À l’angle de l’avenue Champagneur et de la rue de Liège Ouest, dans le quartier Parc-Extension, les bacs de poubelles noirs sont remplis à craquer. Des sacs poubelles, des armoires de cuisines arrachées et des meubles déchirés jonchent le sol derrière un immeuble résidentiel. Des affiches produites par l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension avertissent pourtant que le dépôt de déchets dans cette zone est interdit, sous peine d’écoper une amende salée de 4000$.
Devant l’attroupement de journalistes près de son appartement, un résident curieux de l’immeuble adjacent regarde par sa fenêtre. Rampal explique bonnement qu’il est récurrent de voir des voisins déposer leurs déchets sur ce terrain privé quand leur bac à ordures est plein.
Une image qui vaut mille mots, selon l’opposition officielle, ayant convoqué les médias ce jeudi matin pour qu’ils constatent par eux-mêmes le délabrement des rues du quartier.
Sur place, la conseillère de la Ville et citoyenne de Parc-Extension depuis plus de 50 ans, Mary Deros, déclare qu’elle n’a «jamais vu le quartier aussi sale». Les rats auraient «pris la place des chiens et des chats dans la cour de certains résidents», affirme-t-elle, une situation qui ternit la réputation, l’image et la qualité de vie du quartier.
Pour redresser «cette perte totale de contrôle de la part de l’arrondissement», l’opposition s’est munie d’un Plan propreté spécifique à Parc-Extension.
«L’insalubrité ne doit plus être traitée comme une problématique saisonnière. Il faut s’y attaquer à l’année», estime Mme Deros. Pour ce faire, son parti suggère la hausse de la fréquence des brigades de propreté sur l’espace public, de même que l’embauche d’inspecteurs chargés de donner des constats d’infractions pour dissuader les mauvais comportements.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



