
L’Ontario promet de serrer la vis aux agences de recrutement temporaire
Radio-Canada
Le gouvernement Ford doit annoncer lundi une nouvelle réglementation pour encadrer les agences de placement ainsi que la création d'une équipe d'inspecteurs pour s'attaquer aux salaires non payés, selon CBC.
Le réseau anglais de Radio-Canada cite des sources anonymes haut placées au sein du ministère du Travail.
Le ministre du Travail, Monte McNaughton, doit annoncer les détails de son plan lundi matin.
Selon ce que CBC a appris, toutes les agences qui recrutent des travailleurs temporaires en Ontario devront s'inscrire auprès du gouvernement et être réglementées, ce qui permettra à la province de mettre à l'amende voire fermer celles qui enfreignent les règles.
Le ministre McNaughton dit vouloir s'attaquer particulièrement aux firmes qui exploitent les travailleurs étrangers en confisquant leur passeport et en les payant en deçà du salaire minimum.
C'est de l'esclavage moderne et c'est inacceptable, lance le ministre, qui promet de défendre ces femmes, immigrants et communautés racisées, les moins nantis et tous les travailleurs victimes de ces pratiques sans scrupules.
Toutefois, selon les renseignements obtenus par CBC, le nouveau système provincial de permis d'exploitation pour les agences de recrutement n'entrera en vigueur qu'en 2023.
