
L’improbable progression d’Ismaël Koné
Radio-Canada
En 2021, Ismaël Koné évoluait au niveau amateur avec le club de Saint-Laurent. Il a ensuite disputé, en février 2022, son premier match professionnel. Neuf mois plus tard, le Québécois représente le Canada à la Coupe du monde. Une progression fulgurante qui est loin d'être terminée.
Enfant, le milieu de terrain jouait au parc avec ses amis en s’imaginant qu’il était Brésilien. Il était Neymar, Ronaldinho, Romario, Rivaldo. Arrivé au Canada à 6 ans de la Côte-d’Ivoire, il n’avait jamais imaginé qu’un jour, il représenterait son pays d’adoption au Mondial.
Je ne connaissais pas le Canada avant d’arriver. Je connaissais les États-Unis parce que j'avais une tante qui était là, mais le Canada, non. Je m’imaginais Brésilien, mais je n’aurais jamais pu m’imaginer avec le Canada, avoue-t-il.
Se retrouver à une Coupe du monde a cependant toujours fait partie de ses rêves. Il voulait croire que c’était possible, mais n’avait certainement pas prévu que cela arriverait aussi tôt dans sa carrière.
Déjà, par rapport à mon parcours, comme je n’ai pas beaucoup de matchs en carrière, de me rendre là, c’est énorme. De défendre ces couleurs-là sur la scène mondiale, c’est une grande fierté, souligne le joueur de 20 ans.
Mercredi, lors du premier match du Canada au Mondial en 36 ans, contre la Belgique, Ismaël Koné a foulé le terrain en deuxième mi-temps. Un moment émouvant pour lui, mais aussi pour ses parents.
Mon père a joué pro, mais n'a pu finir sa carrière à cause d'une blessure. Ç’a toujours été un rêve pour moi de jouer pro, mais aussi de finir ce qu’il avait commencé, en quelque sorte. C’est un grand moment pour nous, reconnaît-il.
Le parcours du Québécois est plutôt atypique. Contrairement à certains de ses coéquipiers, il n’a pas fait partie des équipes canadiennes U-17 ou U-20. Il n’était pas non plus de l’Académie du CF Montréal. En fait, jusqu’à son arrivée officielle avec le onze montréalais en août 2021, il évoluait au niveau amateur avec le club de Saint-Laurent.
Ismaël Koné a vécu une année particulièrement rocambolesque pour un jeune homme de 20 ans. Il a disputé le premier match de sa carrière dans la MLS en février 2022.
