L’Île-du-Prince-Édouard perdra bientôt trois médecins
Radio-Canada
Trois médecins de l'Île-du-Prince-Édouard ont récemment annoncé leur intention de quitter la profession ou la province. La nouvelle tombe six mois après la dernière vague de départs.
Le Dr Hal McRae, un médecin de famille, a été le premier à annoncer son départ. Il a l'intention de fermer son cabinet le 20 avril, au grand désarroi de bon nombre de ses patients.
Bev Cornish est l'une des quelque 2100 personnes touchées. Elle a appris au début février, dans une lettre, qu'elle allait bientôt perdre son médecin de famille.
Je suis dévastée. C'est un incroyable médecin, si gentil, rempli de compassion. C'est une grande perte pour tout le monde, dit-elle.
Dans sa lettre, envoyée à ses patients le 7 février dernier, le Dr Hal McRae explique qu'il a pris la décision déchirante et extrêmement difficile d'arrêter de travailler au printemps prochain.
« Il est devenu de plus en plus difficile de soigner les patients dans le système actuel, et pour moi, ce n'est plus viable. »
Ron Flynn est lui aussi l'un des patients du Dr McRae. Il explique qu'il apprécie beaucoup ce médecin de famille pour son travail et pour sa personnalité.
Il prenait soin des gens, il était là pour nous. Il répondait à nos besoins, tant sur le plan physique qu'émotionnel, explique-t-il.
Je lui demandais souvent comment il allait. Il répondait toujours brièvement et il ne parlait pas trop de lui. Mais cela se voyait qu'il était stressé même s'il ne le montrait pas, explique Bev Cornish.
