L'élève qui a semé la mort dans son école décrit comme «sans pitié»
Le Journal de Montréal
L'adolescent de 15 ans qui a semé la mort mardi dans son école au nord des États-Unis était «sans pitié», faisant preuve d'une détermination «à glacer le sang», a décrit mercredi le shérif chargé d'enquêter sur cette énième tragédie liée aux armes à feu aux États-Unis.
• À lire aussi: Un quatrième élève succombe à ses blessures dans le Michigan
• À lire aussi: Un élève de 15 ans ouvre le feu dans une école secondaire du Michigan : au moins quatre morts et six blessés
«Il tirait sur les gens à bout portant, souvent en visant la tête ou la poitrine», a précisé Michael Bouchard. Le bilan des victimes, qui s'est aggravé mercredi, se monte à quatre morts et sept blessés par balle, presque tous âgés de 14 à 17 ans.
Le jeune meurtrier, arrêté sur place et identifié sous le nom d'Ethan Crumbley, pourrait passer le reste de ses jours en prison, car il sera poursuivi comme s'il était majeur, a annoncé la procureure locale Karen McDonald.
Ville traumatisée
Les policiers sont convaincus que son attaque était «totalement préméditée», a ajouté cette responsable, qui a détaillé les chefs d'accusation dont devra répondre Ethan Crumbley, parmi lesquels «assassinats» et «acte de terrorisme». La fusillade, perpétrée dans un établissement scolaire d'Oxford, a profondément choqué cette petite ville de l'État du Michigan, au nord de la métropole de Detroit.
Le tireur, porteur d'un pistolet semi-automatique Sig Sauer calibre 9 mm, acheté quatre jours plus tôt par son père, a ouvert le feu peu avant 13h locales, progressant méthodiquement dans l'école secondaire et tirant notamment sur les portes des classes où s'étaient barricadés les élèves. Il a tiré au moins 30 balles.