
James Bond au service de l’Orchestre symphonique de Québec
Radio-Canada
La musique des films de James Bond est pratiquement aussi célèbre que son agent. L'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) propose deux concerts dans l'univers musical de l'agent 007. Ces représentations tombent à point avec la sortie du 25e film de la franchise.
Les grands classiques de James Bond sont au programme : Goldfinger, Skyfall, Live And Let Die et bien sûr, le thème d’ouverture.
Selon Pierre-Olivier Roy, chargé d'enseignement, technologies musicales et composition à la Faculté de musique de l'Université Laval, c’est le thème de l’Agent 007 qu’on reconnaît le plus. C'est ce qu'on entend avec la guitare, avec l'orchestre, avec les cuivres. C'est ce qui donne la signature de James Bond. Cette ritournelle revient à plusieurs reprises dans les films. C'est ce qu'on appelle un leitmotiv, explique M. Roy. Le leitmotiv c'est un thème qui est associé à une personne.
Pour ce concert, l’OSQOrchestre symphonique de Québec sera accompagné du groupe invité Jeans'n Classics. L’ensemble propose ce répertoire avec différents orchestres depuis plusieurs années. C'est un concert qui est très populaire, raconte la chanteuse du groupe Stéphanie Martin. La musique de James Bond c'est des grands thèmes, c'est épique, c'est dramatique... alors c'est des grands thèmes qui se marient très bien avec l'orchestre symphonique.
Chaque film de la franchise propose une chanson qui a le potentiel de devenir aussi populaire que le long métrage. Les pièces du générique sont chantées par des artistes qui sont au sommet de l’art au moment de la sortie en salle.
Pour Stéphanie Martin, devoir reprendre autant d’interprètes avec des registres vocaux différents est un défi.
C'est un exercice technique difficile de chanter la petite voix douce de Nancy Sinatra et après de chanter les grosses tounes qui demandent beaucoup plus de puissance vocale.
