
Golden Globes : 3 nominations pour Dune et Denis Villeneuve
Radio-Canada
Le réalisateur québécois Denis Villeneuve est en lice, pour son film Dune, dans la catégorie de la réalisation d’un long métrage aux Golden Globes, dont les nominations ont été annoncées lundi. Dune est aussi sélectionné dans deux autres catégories.
En plus de la nomination de Denis Villeneuve, l’adaptation du roman de Frank Herbert est aussi en compétition dans les catégories de la meilleure trame sonore originale et du meilleur film dramatique.
C'est Snoop Dogg qui a égrené la liste des finalistes, écorchant au passage le nom de Denis Villeneuve, le rebaptisant Denis Villanueva.
Les films Belfast et Le pouvoir du chien (The Power of the Dog), produit par le Québécois Roger Frappier, dominent les nominations alors qu’ils sont chacun en lice dans sept catégories, notamment celle du meilleur film dramatique, aux côtés de Dune, de Denis Villeneuve; Coda : le coeur à la musique (Coda) de la réalisatrice Sian Heder et La méthode Williams (King Richard) de Reinaldo Marcus Green.
Dans la catégorie de la comédie ou du film musical de l’année, les finalistes sont : la comédie apocalyptique d'Adam McKay, Don’t Look Up : Déni cosmique (Don’t Look Up); Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson, West Side Story, de Steven Spielberg; Tick, Tick... Boom!, de Lin-Manuel Miranda et Cyrano, de Joe Wright.
Du côté des acteurs et actrices, Will Smith est nommé pour son rôle dans La méthode Williams; Kristen Stewart pour son interprétation de Lady Diana dans Spencer; Rachel Zegler pour avoir incarné Maria dans West Side Story; Leonardo DiCaprio pour Don’t Look Down : Déni cosmique; Denzel Washington pour Macbeth; Ben Affleck pour The Tender Bar et Lady Gaga pour La saga Gucci (House of Gucci).
Le géant de la diffusion en continu, Netflix, fait une fois de plus sentir sa présence avec 17 nominations, contre 34 l’an dernier, partagées entre cinéma et télévision.
La chaîne de télévision américaine NBC avait annoncé en mai qu'elle ne diffuserait pas la cérémonie des Golden Globes en 2022; une décision survenue après de vives critiques de la part de l’industrie du divertissement sur son manque de diversité et de transparence.
Comme cela se fait depuis de nombreuses années, l'association a réuni des journalistes au Beverly Hilton pour annoncer ses finalistes en vue des 79e Golden Globes. Mais cette fois, il n'y a pas eu d'émission matinale diffusée en direct ou de grandes vedettes de Hollywood à célébrer immédiatement leur nomination.
