Gilles et Poirier prennent la tête aux Championnats canadiens de patinage artistique
Radio-Canada
Vêtus de combinaisons orange et patinant sous la musique d'Elton John, Piper Gilles et Paul Poirier auraient assurément soulevé les partisans lors de leur programme de danse rythmique, vendredi – s'il y en avait eu.
Les médaillés de bronze aux derniers Championnats du monde ont obtenu un total de 86,98 points et ils sont en tête après le programme court aux Championnats canadiens de patinage artistique.
Quelques instants après leur performance, Gilles et Poirier ont réfléchi au fait de participer aux essais olympiques devant des gradins vides.
C'est un peu bizarre, a affirmé Gilles, qui est originaire de Toronto. Nous n'avons pas l'appui de la foule alors aujourd'hui, nous nous sommes vraiment concentrés sur nous. C'est vraiment ce que nous devions faire. Nous avons apprécié notre programme et j'espère que les partisans à la maison en ont fait tout autant.
« On a construit notre chorégraphie en ayant en tête la foule. On voulait offrir une performance, comme le ferait Elton John. C'était bizarre, mais on s'entraîne sans spectateurs et on peut toujours faire semblant que des gens nous regardent. »
Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen se sont hissés au deuxième échelon (81,04) alors que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont pris la troisième place (76,67).
Le Canada a trois places disponibles en danse sur glace aux Jeux olympiques de Pékin. L'équipe complète sera annoncée dimanche.
Les essais canadiens se tiennent en l'absence de partisans à Ottawa en raison de la montée de cas de COVID-19 en Ontario. Le gouvernement provincial a récemment indiqué que les événements majeurs ne devaient pas avoir plus de 1000 personnes dans les gradins.
Il y a eu quelques applaudissements de la part des entraîneurs et d'autres officiels présents lorsque Gilles et Poirier ont pris leur dernière pose.