
France : le gouvernement, visé par deux motions de censure, en pleine crise politique
Radio-Canada
Deux motions de censure ont été déposées vendredi contre le gouvernement français, plongé dans une crise politique après son passage en force sur la réforme des retraites, qui a amplifié la colère sociale et déclenché des échauffourées en plein Paris.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soirée place de la Concorde, à quelques centaines de mètres de l'Assemblée nationale.
Un brasier a été allumé par des manifestants, et l'ambiance s'est tendue à la tombée de la nuit, la police chargeant la foule, selon des journalistes de l'AFP.
Plusieurs centaines de personnes ont affronté la police par petits groupes, avec jets de bouteille et feux d'artifice, tandis que les forces de l'ordre répliquaient à coup de gaz lacrymogène, en tentant d'évacuer la place, sous la pluie.
On comptait 61 interpellations vers 21 h 30 (20 h 30 GMT), selon la préfecture de police.
À Strasbourg (est), c'est sur la place Kléber que se sont retrouvés 1600 protestataires. Nous aussi, on va passer en force, ont scandé les manifestants. La préfecture a fait état de dégradations dans le centre-ville, mais d'aucune interpellation.
Un millier de personnes ont défilé dans le centre de Lille (nord), et un cortège de quelques centaines s'est dispersé sans heurts à Bordeaux (sud-ouest).
Les motions de censure devraient être examinées à l'Assemblée nationale lundi à partir de 16 h 00 (15 h 00 GMT), ont indiqué des sources parlementaires à l'AFP, sous réserve d'une validation juste avant la séance.
Les députés du groupe parlementaire indépendant centriste Liot ont annoncé à l'Assemblée le dépôt d'une motion transpartisane de censure du gouvernement, cosignée par des élus de la Nupes (gauche radicale).
