Fin du masque obligatoire au Québec : entre craintes et soulagement
Radio-Canada
Près de 22 mois après son imposition, le masque n’est plus obligatoire dans la majorité des lieux publics au Québec, sauf dans les transports en commun et dans les établissements de soins de santé.
Parmi les endroits où il est désormais possible de circuler sans se couvrir le visage, on compte non seulement les restaurants, les salles de spectacles, les bars, les lieux de culte, les centres sportifs et les salles d'entraînement mais aussi les écoles, les centres de la petite enfance et les véhicules de transport scolaire.
En conférence de presse mercredi, le directeur national de la santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a confirmé que la sixième vague de la pandémie dans la province tire à sa fin puisque les indicateurs observés par les autorités sont en baisse.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a pour sa part rappelé qu’il est temps de faire confiance aux Québécois.
Le port du masque demeurera cependant obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les transports en commun ainsi que dans tous les établissements de santé, y compris les cliniques médicales, les RPArésidence privée pour aînés et les CHSLD.Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Le port du masque est également recommandé dans certaines situations et pour certaines personnes comme les personnes âgées, malades, immunodéprimées ou dont l'état de santé les expose davantage à des complications médicales.
On laisse à la discrétion des employeurs et des commerçants d’imposer ou non le masque à leurs employés ou à leur clientèle, a ajouté le ministre Dubé.
De son côté, le président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Benoit Morin, a tenu à rappeler aux Québécois de faire preuve de gros bon sens et de porter un masque en cas de symptômes puisque la transmission communautaire est encore assez élevée [au Québec].
Certains Québécois rencontrés par des journalistes se disent réticents pour ce qui est de la levée de cette mesure sanitaire.
