
Félix Auger-Aliassime s’offre une demi-finale à Bâle
Radio-Canada
Félix Auger-Aliassime a battu vendredi Alexander Bublik 6-2 et 6-3 en quarts de finale du tournoi de Bâle.
Il s'agit d'une 11e victoire de suite pour le Canadien après ses titres coup sur coup à Florence et Anvers au cours des deux dernières semaines. C'était sa 51e victoire en 2022.
Auger-Aliassime, 3e tête de série et 9e mondial, a brisé le service de son rival dès le premier jeu pour donner le ton à la rencontre qui s'est conclue en 71 minutes.
Le Québécois de 22 ans a réussi 10 as, tout comme Bublik, 38e mondial. Il a gagné 88 % des échanges sur sa première balle de service. De plus, Auger-Aliassime a martelé 28 coups gagnants contre seulement 4 fautes directes.
Il était important que je reste concentré sur la qualité de mon service, a dit Auger-Aliassime après la rencontre. Et je suis content d'y être arrivé. Je n'ai pas encore perdu mon service à Bâle. Et j'ai saisi les occasions qui se présentaient.
Depuis deux mois, je travaille à l'entraînement à être plus concentré sur ce que j'ai à faire, et ça donne des dividendes.
C'était la première vraie victoire d'Auger-Aliassime sur Bublik à leur troisième affrontement. Il avait bénéficié de l'abandon du Kazakh au Masters de Shanghai en 2019 avant de subir la défaite l'année suivante sur la terre battue de Hambourg.
Auger-Aliassime affrontera le gagnant du duel tout espagnol entre Carlos Alcaraz (no 1) et Pablo Carreno Busta (no 5).
À la mi-septembre, Auger-Aliassime avait surpris Alcaraz, tout juste auréolé de son premier titre dans un tournoi du grand chelem à New York qui l'avait aussi propulsé au sommet de la hiérarchie du classement mondial, lors d'un match de groupe de la Coupe Davis, sur ses propres terres, à Valence.
