
Entrevue avec François Desmarais de Entreprendre Sherbrooke Entrevue avec François Desmarais de Entreprendre Sherbrooke
Radio-Canada
On a déjà réalisé quatre éditions de Sherbrooke Opération locale et maintenant, on se concentre sur le centre-ville. C'est Opération centro!, résume le directeur attraction, dynamisation et analyse stratégique chez Entreprendre Sherbrooke, François Desmarais.
Au total, 5000 bons d'achats ont été mis en circulation mercredi à 10 h. Plus de 71 commerces y participent, dont des magasins, des restaurants, des musées et des salles de spectacles. Il est possible d'acheter un maximum de cinq bons d'achats par client via la plateforme La Ruche Estrie.
C'est le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) du Québec qui finance cette campagne, précise-t-il.
Il y a 1,2 million de dollars qui ont été octroyés à la Ville de Sherbrooke pour la relance du centre-ville. Des montants d'argent ont été distribués un peu partout au Québec par le MEI et parmi ces montants-là, il y a un montant de 100 000 $ qui nous a été octroyés pour réaliser des campagnes de promotion pour aider les commerçants.
M. Desmarais précise que la campagne de sociofinancement n'a pas été lancée en raison de la fermeture du stationnement Webster. Pour lui, c'est un heureux hasard qui permettra de donner un sérieux coup de pouce aux commerçants du centre-ville.
C'est certain que [la fermeture du stationnement Webster] a un certain effet chez nos commerçants. Les gens n'ont pas encore le réflexe d'aller utiliser le stationnement Wellington Sud, même s'il n'est pas très loin.
Au total, c'est 200 000 $ qui seront injectés dans l'économie locale avec une contribution d'Entreprendre Sherbrooke à hauteur de 50 000 $.
Entreprendre Sherbrooke a aussi lancé, dans les derniers jours, une carte des locaux vacants à Sherbrooke. Pour François Desmarais, c'est cependant plus qu'une carte : il s'agit d'un outil qui permet aux commerçants de prendre la meilleure décision possible.
