
Ensemble Montréal fait une percée dans Lachine
Métro
Le parti de Soraya Martinez Ferrada, Ensemble Montréal, a fait une percée historique dans Lachine à l’issue des élections municipales. Le parti y obtient ses tout premiers sièges grâce aux victoires de Nancy Berthelot et Ludovic Femerly dans les districts du Canal et J.-Émery-Provost.
Lachine était entièrement représentée par Projet Montréal depuis 2017. Auparavant, l’arrondissement était dirigé par un parti local mené par Claude Dauphin.
Au moment d’écrire ces lignes, la mairesse sortante Maja Vodanovic, la seule élue de l’arrondissement à se présenter pour un nouveau mandat, luttait pour conserver son poste. Sa rivale d’Ensemble Montréal, Julie-Pascale Provost, était en avance de 28 votes avec quatre bureaux de vote à compter.
Dominic Roussel pourrait aussi rejoindre Mme Provost au conseil municipal. Il devançait la candidate de Projet Montréal par 53 voix.
En ce qui concerne le reste de la Ville, la mairie de Montréal et la majorité des sièges ont été remportés par Ensemble Montréal. Soraya Martinez Ferrada sera donc la nouvelle mairesse de Montréal.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






