
Enfants innus placés en famille d’accueil : les résultats de l’enquête dévoilés
Radio-Canada
Depuis plusieurs années, des Innus du Labrador réclamaient une enquête sur le traitement des enfants innus dans le système de protection de l'enfance de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette enquête est maintenant terminée, et les résultats seront dévoilés lors d’une série d’audiences qui commencent lundi.
C’est une journée que des Innus du Labrador attendent depuis des années. Lundi matin marquera le début des audiences de l’enquête sur le traitement des enfants innus dans le système provincial de protection de l'enfance. Une enquête que la province a promise en 2017, mais qui n’a débuté que cinq ans plus tard.
Il faut que le monde sache ce qui est arrivé, et pourquoi il y a tant de suicide et de colère, explique Mary Ann Nui, grande cheffe adjointe de la Nation innue.
L'enquête avait été demandée par les Innus du Labrador à Natuashish et à Sheshatshiu après la mort de plusieurs enfants qui avaient été pris en charge par la protection de l’enfance.
Mary Ann Nui a comparé le sort des enfants du système de protection de l'enfant à ceux des pensionnats. Ils ont perdu leur langue, leurs traditions, leur culture, dit-elle.
Au cours des audiences, des Innus du Labrador auront l’occasion de partager comme ils ont vécu dans le système provincial de protection de l'enfance.
C’est vraiment important que cette enquête ait commencé et ils ont hâte de partager leurs histoires avec nous, explique Caitlin Urquhart, avocate qui a participé à la commission d’enquête sur le traitement des enfants innus.
Le juge responsable de la commission espère que l'enquête aura comme effet d’aider les Innus du Labrador à gérer leurs propres services.
Notre travail est d’aider la Nation innue à mesure qu'ils progressent vers l'autonomie en commençant par la protection de l’enfance souligne James Igloliorte, commissaire en chef de l’enquête.
