
Endommagé par les feux, le réseau électrique est restauré à Jasper
Radio-Canada
La production de l’électricité et son alimentation sont revenues à la normale à Jasper, en Alberta, et le feu de forêt est maîtrisé. Les autorités municipales encouragent les visiteurs à revenir dans la communauté et visiter le parc national.
La Ville de Jasper a dû utiliser des génératrices, car les lignes de transmission avaient été endommagées par le feu de forêt au mont Chetamon. Il a été d’ailleurs demandé aux habitants de la région de réduire leur consommation d’électricité.
Nous sommes très heureux d'annoncer que [le fournisseur] Atco a transféré Jasper des génératrices au réseau électrique , a déclaré le maire Richard Ireland lors d'une conférence de presse, mercredi.
Le feu s'est déclaré le 1er septembre. Près de 100 pompiers et cinq hélicoptères ont combattu le brasier dans des conditions difficiles.
Landon Shepherd, commandant adjoint de la gestion du feu de forêt à Chetamon, rappelle qu'il n'y a pas eu beaucoup de précipitations et que les températures étaient plus élevées que la normale.
Nous avons pu limiter l'expansion du feu, a -t-il dit. Il ajoute qu’aucune infrastructure essentielle n’est menacée.
Le maire Richard Ireland dit que le feu de forêt qui a dévoré plus de 5500 hectares ne pose plus de risque aux visiteurs : nous avons hâte d’accueillir à nouveau les visiteurs dans notre communauté.
La saison touristique dans le parc national Jasper a été perturbée, mais le président-directeur général de Tourism Jasper, James Jackson, remercie les touristes et l’industrie du voyage pour leur flexibilité.
Ils ont redirigé des trains, des automobiles et des avions pour s'adapter à cette situation et nous l'apprécions vraiment. Les choses reviendront à la normale la semaine prochaine.
