
Edmonton en mode Coupe du monde de soccer
Radio-Canada
De nombreuses personnes se sont rassemblées à Edmonton pour regarder l'équipe canadienne s'incliner face à la Belgique pour son match inaugural mercredi lors de la Coupe du monde de soccer au Qatar.
Des « Ooooh » et des Ahhhhh s’entendaient des couloirs menant au Salon des étudiants du Campus Saint-Jean. Une quarantaine de personnes, professeurs et étudiants compris, y étaient rassemblées sur l’heure du dîner pour assister à la joute tant attendue.
C’est le plus [de personnes] que j’ai vu ici au Campus, au Salon étudiant. Ça fait plaisir à voir, lance d’entrée de jeu Theoxene Patipe-Nawe.
Il s’agit de sa première coupe du monde au Canada explique ce jeune qui vient tout juste d’obtenir sa carte de résidence permanente après son émigration de France. C’est un sentiment de fierté et de joie [de soutenir l’unifolié, ajoute-t-il, même si les Bleus restent une de ses équipes favorites.
Theoxene Patipe-Nawe n’est pas le seul à vivre une première expérience.
C’est la première fois que je vois le Canada à la Coupe du monde, déclare Ella Cettiga. La jeune joueuse de soccer ne voulait donc pas rater cette occasion : C’était vraiment important pour moi [d’être ici] pour soutenir mon pays.
Une diffusion en direct du match avait aussi lieu à l'école catholique St. Nicholas qu’Alphonso Davies, une des vedettes de l’équipe canadienne, a fréquentée lors de son enfance. Dans l’établissement, de nombreuses affiches tapissent les murs. Néanmoins, pour le jeune Malik MacDonald, voir Alphonso Davies jouer à la Coupe du monde est un legs plus important.
« C’est incroyable [de le voir là-bas]. C’est une inspiration pour tous. »
La dernière présence de l’unifolié au tournoi prisé remonte à 1986. Maintenant, 36 ans plus tard, une toute nouvelle génération encourage l’équipe de soccer canadienne et ses partisans sont loin de se laisser abattre par le revers infligé mercredi par la Belgique.
