
Des régions rurales du Manitoba souffrent du manque de personnel ambulancier
Radio-Canada
Un manque criant d’ambulanciers à travers le Manitoba laisse des communautés sans ressources pour répondre aux urgences, selon des représentants syndicaux.
Le personnel est de plus en plus exténué, disent-ils.
Le président de la section 803 de l’Association internationale des pompiers, qui représente les pompiers et les travailleurs paramédicaux de Brandon, Terry Browett, affirme que les ambulances de sa ville sont de plus en plus souvent appelées dans les communautés environnantes. Ces dernières sont sans ressources, soit en raison d’un manque de personnel, soit parce qu’elles transfèrent des patients à Winnipeg.
Nous avons des ambulances dédiées à notre ville, mais maintenant nous répondons à l’extérieur. On laisse notre ville sans protection, a-t-il dit.
Le nombre d’heures d’immobilisation des ambulances en raison du manque de personnel a augmenté au cours des derniers mois, a rapporté, jeudi, l’Association des professionnels de la santé du Manitoba. Cette association représente les ambulanciers paramédicaux des régions rurales de la province.
Le syndicat a reçu une copie d’un rapport du Centre de coordination du transport médical de Brandon datant d’octobre 2021. Ce centre s’occupe de la répartition des services médicaux d’urgence dans les régions rurales et du nord du Manitoba.
Le rapport montre qu’en septembre, il y a eu plus de 17 000 heures pendant lesquelles les ambulances n’ont pas pu être en service, faute de personnel. Selon le rapport, ce serait le nombre le plus élevé des cinq dernières années.
Un porte-parole de Soins communs Manitoba précise que ces heures non comblées sont réparties sur l’ensemble de la flotte de la province.
Elles sont liées à des postes vacants à long terme, à des congés de maladie et à la fatigue, notamment.
