
Des promenades d’alpagas appréciées à Saint-David-de-Falardeau
Radio-Canada
La Ferme Alpaga de la Relève située à Saint-David-de-Falardeau propose une activité qui apporte bonheur et réconfort en ces temps de pandémie. Il est possible de faire une promenade avec des alpagas, une sortie appréciée par petits et grands.
Pendant leur visite à la ferme, les visiteurs ont l’occasion de marcher aux côtés des alpagas en les guidant en laisse en forêt. La ferme compte une dizaine d’alpagas, ainsi que plusieurs autres animaux.
Les balades en compagnie d’alpagas sont offertes depuis l’an dernier. Manon Turcotte, copropriétaire de la Ferme Alpaga de la Relève, cherchait alors à offrir une activité à l’extérieur, alors que les mesures sanitaires restreignaient la tenue d’événements et d’activités à l’intérieur.
Les balades durent environ une heure. L’activité comprend la visite de la ferme d’alpagas qui est située à environ 30 minutes au nord de Saguenay. Les promenades auprès de l’animal, qui revêt d’ailleurs son plus beau pelage en hiver, sont appréciées par les familles.
« C’est tellement fin, c’est un animal qui est relaxant. Tu ne peux pas être marabout quand tu es en contact avec l’alpaga, ça fait du bien au moral, c’est vraiment gentil, ça suit. J’en ai qui se laissent bécoter. C’est vraiment un animal parfait. »
La ferme accueille des groupes de huit personnes maximum. Les enfants doivent être âgés d’au moins quatre ans pour pouvoir participer à l’activité.
Les enfants de 4 à 11 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour pouvoir manipuler un alpaga. Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent diriger les animaux par eux-mêmes, mais le groupe doit compter au moins un adulte. Les balades sont appréciées autant par les enfants que par les adultes.
Ils aiment vraiment ça, ils trouvent ça plaisant. Ils aiment l’activité, ils aiment être dehors, avoir de la liberté, chose qu’on n’a plus beaucoup, souligne Manon Turcotte.
Des départs sont proposés pour les promenades les samedis et dimanches à 10h et à 13 h. En semaine, les clients doivent vérifier les disponibilités auprès de la ferme.
