
Des orgues exceptionnels à découvrir dans des églises albertaines Des orgues exceptionnels à découvrir dans des églises albertaines
Radio-Canada
La présence de nombreux orgues d’envergure en Alberta est due à la popularité de la musique baroque dans la province et surtout à Edmonton, explique Stéphane Guevremont.
C’est dans l’Église luthérienne Highwood de Calgary qu’on retrouve le plus vieil orgue albertain. L’instrument a été construit en 1870 à Manhattan avant d’être vendu dans l’État de New York. Il a ensuite été déménagé en pièces détachées pour être installé à Calgary en 1968.
L'orgue qui est à Calgary est entièrement d’origine. Il est toujours actionné mécaniquement, de la touche sur laquelle vous appuyez, au mécanisme à l’intérieur. Tout fonctionne comme à sa conception en 1870, indique Stéphane Guevremont.
L’église a d’ailleurs été construite sur mesure pour accueillir l’orgue, précise-t-il.
D'autres orgues de la métropole sont beaucoup plus modernes. Par exemple, celui de l’Église unie Knox du centre-ville, acquis en 1912, a été totalement rénové pour en faire un orgue électrique antiphonal au début des années 2000. La salle de concert Jack Singer compte aussi un orgue impressionnant de plus de 6000 tuyaux inauguré en 1987.
À Edmonton, la Première église presbytérienne possède un orgue construit par Casavant Frères à Saint-Hyacinthe au Québec en 1909. Il a aussi été restauré et modernisé au fil des ans pour en en faire orgue complètement électronique. La Basilique cathédrale Saint-Joseph dans l’ouest du centre-ville a également un orgue Casavant qui compte plus de 3000 tuyaux et 32 pédales. Il a été acquis au début des années 1960 pour environ 50 000 $ à l’époque.
C’est aussi à Edmonton que l’on trouve le plus grand orgue de concert au Canada : celui du centre Winspear. Construit en 2022 par la firme québécoise Létourneau à Saint-Hyacinthe, il ne possède pas moins de 6551 tuyaux, 32 pédales et 4 claviers.
Le plus gros tuyau a un diamètre de 45 centimètres (18 pouces), une hauteur de 11 mètres (36 pieds) et il pèse 400 kilos. Ça, c’est 1 tuyau sur les 6500!, illustre Stéphane Guevremont.
