
Des fusillades font 19 morts dans deux bars d’Afrique du Sud
Radio-Canada
Deux fusillades dans des bars en Afrique du Sud, où les assaillants semblent avoir tiré au hasard sur la clientèle, ont fait 19 morts dans la nuit de samedi à dimanche, selon un décompte de police.
À Soweto, près de Johannesburg, 15 jeunes gens, dont deux femmes, ont été tués lorsque plusieurs assaillants ont ouvert le feu sur la foule qui s'amusait, tandis qu'à Pietermaritzburg, quatre personnes attablées ont été tuées par des hommes qui ont ouvert le feu indistinctement.
Le mode opératoire similaire intrigue les enquêteurs, même si les fusillades sont fréquentes en Afrique du Sud, un des pays les plus violents au monde, nourries par la violence des gangs et par l'alcool.
À Soweto, le plus grand township historique de Johannesburg, au sud-ouest de la capitale économique sud-africaine, la police a été appelée dans la nuit vers 0 h 30.
Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons trouvé 12 personnes mortes, tuées par balles, a précisé à l'AFP Nonhlanhla Kubheka, une responsable locale de la police.
Une dizaine de blessés ont été transportés à l'hôpital et trois d'entre eux y sont décédés peu après leur arrivée, a-t-elle indiqué.
Les victimes sont jeunes, âgées de 19 à 35 ans.
Aucune précision n'était disponible sur le nombre des assaillants. Ils sont arrivés et ont tiré sur les gens qui s'amusaient, a indiqué Mme Kubheka, commandante du commissariat d'Orlando, le quartier de Soweto où le drame s'est produit.
Selon des témoins, ils ont tiré au hasard avant de repartir dans une camionnette blanche, a confirmé Elias Mawela, le chef régional de la police.
