Des cas de COVID-19 dans 745 écoles albertaines, dont 11 écoles francophones
Radio-Canada
Services de santé Alberta (AHS) a rendu disponible plus tôt cette semaine la liste des écoles où des cas de COVID-19 ont été récemment répertoriés. Vendredi, 745 écoles y figurent, dont 11 écoles francophones.
La province avait cessé de publier le nombre d'écoles où des élèves ont reçu un résultat positif à un test de dépistage. Elle avait également modifié sa définition d’éclosion pour n’inclure que les écoles où plus de 10 % des élèves étaient absents en raison de symptômes de maladie respiratoire.
Le gouvernement provincial a annoncé mardi le retour à un système de catégories. Les écoles qui comptent de 2 à 9 cas sont considérées comme étant en alerte. Une éclosion est déclarée si plus de 10 personnes ayant fréquenté l’école sont atteintes du virus.
Au total, 47 écoles étaient classées dans cette catégorie vendredi après-midi.
L’état d’alerte est levé si aucun cas n’a été rapporté dans les 14 derniers jours. Dans le cas d’une éclosion, il faudra attendre 28 jours sans nouveau cas pour mettre fin aux mesures de surveillance additionnelles.
Vendredi, des cas étaient répertoriés dans 11 écoles francophones :
L’information rendue publique est toujours insuffisante selon l’organisme SOS Alberta, qui collige des informations sur le nombre de cas positifs en milieu scolaire. Dix, c’est un niveau très bas, croit sa directrice des communications, Wing Li. C’est un spectre trop petit pour nous permettre de vraiment comprendre ce qui se passe. Il nous faut de meilleurs intervalles.