Des caméras thermiques pour prévenir les incendies
Radio-Canada
La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) prévoit l'installation de caméras spécialisées pour mieux détecter les débuts d’incendie dans ses installations.
Dimanche, un feu a été déclaré au Lieu d'enfouissement technique d’Hébertville-Station, il s'agit du deuxième événement de la sorte en un peu plus d’un an.
On a acheté des caméras thermiques pour être capables d’identifier les sources de chaleur, dès leur apparition, sauf que notre fournisseur a des retards de livraison des équipements. Ça aurait été intéressant de les avoir, mais on est très heureux que l’incendie n’ait pas causé de dommages , mentionne le président du conseil d’administration de la RMR, Luc Simard.
En effet, les activités ont repris dès lundi matin au LET, puisque les pompiers et l'équipe de la RMR ont terminé tôt de nettoyer le site.
La collecte des matières résiduelles n’a donc pas été affectée et il n’y a eu aucune contamination de l’air.
« On va être un des seuls, sinon le seul site d’enfouissement au Québec doté d’une infrastructure comme ça. »
Par contre, toutes les précautions pour qu'un tel événement ne se reproduise pas seront mises en œuvre. L’organisme veut améliorer l’efficacité des interventions et c'est pourquoi le conseil d’administration a acheté des caméras.
C’est mobile, ça va suivre tous les jours où on enfouit nos déchets et c'est connecté directement avec la centrale 911, dès qu’il y a une source de chaleur détectée, les pompiers vont être capables d’intervenir , mentionne Luc Simard.
Les caméras thermiques devraient être installées d'ici la fin de l’été.
