De retour de Québec, Adrienne Jérôme se dit déçue des excuses du pape François De retour de Québec, Adrienne Jérôme se dit déçue des excuses du pape François
Radio-Canada
Mme Jérôme, qui a conduit sa délégation en minibus, affirme que le groupe a apprécié sa visite dans la capitale nationale mais qu'il revient en Abitibi-Témiscamingue avec le sentiment de ne pas avoir entendu le pape s’exprimer de façon authentique.
On en a parlé avec les gens, mais non. Parce que le pape n’a pas vraiment parlé, c’était comme un ''rewind'', une cassette qui a été déjà faite. On n’a pas vu le pape parler, c’était comme une cassette qui parlait. Les survivants que j’ai amenés disaient que c’était le même discours que dans les autres provinces, parce qu’ils ont quand même suivi ça, dit-elle.
Mme Jérôme indique avoir senti de la déception chez les survivants qu’elle accompagnait.
Je dirais que oui, ils étaient déçus. Ils s’attendaient à voir le pape parler devant les caméras et leur dire quelques mots, mais on a juste vu la messe, raconte-t-elle.
La cheffe de Lac-Simon soutient que les Algonquins n’ont pas été nommés lors de la cérémonie, ce qui a peiné les membres de sa communauté qui étaient présents.
Nos gens ont été déçus parce que les Algonquins n’ont pas été nommés quand ils ont mentionné toutes les nations. On est encore un peuple invisible, alors ils étaient déçus de ça et je les comprends, explique-t-elle.
