
De la pêche blanche communautaire sur la Petite Décharge à Alma
Radio-Canada
Une activité de pêche blanche communautaire est offerte pour un deuxième hiver consécutif à Alma. Cette année, on retrouve un deuxième site sur la rivière Petite Décharge, près du Mont Villa Saguenay.
C’est le groupe de bénévoles Alma-Niaque qui est derrière ce projet. L'objectif est de rendre cette activité plus accessible à tous. Neuf trous de pêche sont déjà accessibles et tout le matériel nécessaire pour cette activité est disponible gratuitement.
« Ce qu'on veut vraiment faire, c'est du clé en main. Tout va être là et plus personne va avoir d'excuse pour ne pas l'essayer au moins une fois et tomber en amour avec cette passion-là. Nous [les bénévoles] sommes quatre passionnés. Ça nous fait tellement plaisir de redonner à la relève. »
L'hiver dernier, un site similaire avait été aménagé sur la baie Saint-Georges. Celui-ci sera accessible au cours du mois de février.
Cette année, un deuxième emplacement près du Mont Villa Saguenay est également entretenu par les bénévoles.
On se trouve à être en plein centre-ville d'Alma. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus plaisant que ça ?, lance Michel Fleury.
Il s'agit d'une sortie hivernale parfaite pour les petites familles. Samedi, les petits comme les grands ont eu du plaisir sur la rivière gelée.
C'est d'encourager la relève, de montrer qu'il fait beau et qu'on est bien. On amène nos petits, exprime un père venu pêcher avec son fils.
Plusieurs espèces se cachent dans la Petite Décharge comme le brochet, la perchaude et le doré.
