
Découvrir la culture métisse : le perlage Découvrir la culture métisse : le perlage
Radio-Canada
Le perlage consiste à attacher de petites perles sur du feutre ou du cuir, par exemple, pour former des motifs, souvent inspirés par la nature.
Il s'agit d'un « véhicule qui permet de voyager dans sa culture » en découvrant les histoires et les symboles importants de sa communauté.
Il permet de tisser des liens naturellement avec les membres de sa communauté, de partager sa vie et ses émotions. Cette dimension sociale explique sans doute la popularité de cette forme d'art encore aujourd'hui, croit Rebecca Lazarenko.
Elle affirme qu'il existe même une dimension spirituelle au perlage qui permet de pratiquer l'humilité en célébrant les fautes et les faiblesses de son travail et même trouver de la joie dans nos fautes.
Toutes ces facettes du perlage en font un outil puissant de transmission culturelle, mais aussi parfois de guérison personnelle après des traumatismes ou des difficultés.
Les motifs de perlage métis comportent souvent une fleur au centre et des éléments placés de façon symétrique qui sont souvent liés entre eux par des lignes blanches appelées traditionnellement des « traces de souris ».
