
Crise du logement : feu vert à un projet dans Kitsilano après des mois de débats
Radio-Canada
Après plusieurs séances de conseils municipaux et des centaines d’intervenants, le conseil municipal de Vancouver a approuvé le projet controversé de construire des logements abordables au coin de la 7e Avenue et la rue Arbutus dans le quartier Kitsilano.
Les conseillers ont approuvé le changement de zonage mardi après une série de débats mouvementés qui s’est étalée sur plus d’un mois. L’issue du vote final est de huit voix contre trois, avec les conseillères Melissa De Genova, Colleen Hardwick et Sarah Kirby-Yung qui se sont déclarées contre.
Le projet, qui se situera près de la future station SkyTrain Arbutus, comprendra 129 appartements et permettra de loger des personnes en situation d’itinérance ou sur le point de perdre leur toit.
Un projet au coeur des débats
L'éventuelle construction de la tour a suscité de vifs débats. Des résidents s’y opposant allèguent que le bâtiment est trop gros et trop près d'une école alors que les défenseurs disent que dans le contexte d'une crise de logement et d'itinérance, les besoins sont criants et immédiats.
La Ville a reçu environ 2000 lettres et près de 300 personnes se sont exprimées lors de six conseils municipaux ouverts au public.
Nous sommes déçus, déclare Karen Finnan, porte-parole de la Coalition de Kitsilano, un groupe de résidents et de commerçants du quartier qui faisaient campagne contre le projet.
La Coalition de Kitsilano affirme pousser pour un modèle qui implanterait des logements un peu partout à travers Vancouver plutôt que dans une seule tour. Ceux qui militent pour le logement abordable semblent se satisfaire du fait de simplement mettre un toit sur la tête et de passer à un autre projet, argumente Mme Finnan.
De leur côté, ceux qui soutiennent la construction de la tour notent que ce type de projet a déjà été approuvé dans d’autres quartiers, notamment dans l’est de la ville.
