
COVID-19: hausse des cas et des hospitalisations
Métro
Si les nouveaux cas de COVID-19 et les nouvelles hospitalisations sont légèrement en hausse au Québec, les admissions aux soins intensifs, elles, restent stables.
Les établissements de santé québécois enregistrent ainsi une légère augmentation des hospitalisations liées à la COVID-19 avec une hausse de huit personnes (soit 27 entrées et 18 sorties), ce qui donne un total de 211 hospitalisés dans la province. Les soins intensifs restent stables pour leur part avec autant d’entrées que de sorties, ce qui amène le total à 46 personnes admises.
Les infections au Québec atteignent pour cette nouvelle journée le chiffre de 882, soit 183 cas de plus que le chiffre de la veille, et 164 cas de moins que la semaine dernière.
En date du 23 novembre, la part des établissements québécois ne recensant aucune hospitalisation due à la COVID-19 a connu une baisse de 1%, se situant maintenant à 51%.
Parmi les nouvelles hospitalisations du jour, on dénombre douze personnes non vaccinées ou ayant reçu une première dose depuis moins de 14 jours, une personne ayant reçu une première dose et 14 autres personnes considérées comme pleinement vaccinées.
Les non-vaccinés représentent toujours la majorité des nouveaux cas, avec 537 personnes. Le reste des nouveaux cas se divise entre 20 primovaccinés et 325 personnes doublement vaccinées.
Selon les données de l’INSPQ, une personne non vaccinée enregistre un risque d’infection 3,8 fois supérieur par rapport à une personne pleinement vaccinée. Le risque d’hospitalisation atteint en ce moment un taux de 16,2 fois supérieur.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


