
COVID-19 : des « signes positifs » au pays, selon la Dre Theresa Tam
Radio-Canada
« Il y a des signes positifs de baisse continue de la transmission de la maladie au pays », a indiqué l'administratrice en chef de la santé publique fédérale, la Dre Theresa Tam, sur Twitter samedi.
Vendredi, la Dre Tam a dit estimer que le pic de la vague Omicron était derrière nous.
Selon les données du 26 janvier, le nombre moyen de cas quotidiens sur sept jours, qui s'élève actuellement à plus de 19 000, a reculé de 28 % par rapport à la semaine précédente et l’incidence diminue dans tous les groupes d’âge, a constaté l'Agence de la santé publique.
La Dre Tam a toutefois averti sur Twitter que le nombre d'hospitalisations et de décès quotidiens croît toujours avec une moyenne de 10 766 patients hospitalisés et de 164 nouveaux décès par jour.
De plus, le nombre de cas signalés chaque jour demeure à des niveaux records et le nombre réel d’infections est sous-estimé, a-t-elle nuancé.
Elle a en outre souligné l'efficacité des mesures de protection telles que le port du masque et a une fois de plus encouragé les gens à se faire vacciner contre la COVID-19 ainsi qu’à obtenir leur dose de rappel.
Le Comité consultatif national du Canada (CCNI) a mis à jour vendredi ses recommandations sur l’utilisation du vaccin à ARN messager pour les adolescents de 12 à 17 ans.
Il leur recommande désormais fortement une série complète de vaccins à ARN messager, y compris une troisième dose pour les immunodéprimés.
