Course à la direction du PCC : les donateurs du convoi ont donné plus de 460 000 $
Radio-Canada
Les Canadiens qui ont fait des dons au convoi des camionneurs ont donné plus de 460 000 $ aux candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC). Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait de leurs premiers dons à un parti politique fédéral, selon une analyse de CBC News.
Pour en venir à cette conclusion, CBC News a comparé les dons attribués aux candidats à la direction du PCC jusqu’au 1er août avec ceux de la campagne de financement sur la plateforme GiveSendGo.
En tout, plus de 3100 personnes ont contribué aux deux campagnes, selon les combinaisons identiques de noms et de codes postaux.
Le nombre réel de personnes qui ont contribué à la fois au convoi et aux candidatures à la direction du Parti conservateur pourrait être plus élevé. La formule d'appariement des données de CBC News n'a pas répertorié les personnes dont les noms ou les codes postaux étaient légèrement différents. Et certains donateurs du convoi peuvent avoir contribué à la campagne d'un des candidats à la course à la direction du parti après le 1er août, date après laquelle les données ne sont pas disponibles.
Selon le professeur de sciences politiques à l'Université de l'Alberta, Jared Wesley, les personnes qui participent à des mouvements de protestation s'engagent souvent en politique.
Les gens qui sont engagés feront les deux. Donc, oui, il est possible que le convoi amène des gens à la politique électorale pour la première fois.
Bien que le nombre de personnes impliquées soit faible, M. Wesley a déclaré que c'est beaucoup plus que ce à quoi il se serait attendu et que cela correspond à ses propres sondages et recherches.
L'analyse de CBC a révélé que les donateurs du convoi représentaient 4,2 % des quelque 74 000 personnes qui ont contribué à la campagne des candidats à la direction du PCC avant le 1er août. Leurs dons représentent 3,8 % des 12,2 millions de dollars de contributions réalisées avant le 1er août.
En tout, 70 % de ces dons croisés ont été destinés à Pierre Poilievre, qui a remporté la course à la direction du PCC, samedi soir. Ses rivaux ont également reçu leur part du gâteau : Leslyn Lewis, avec 16 %, Scott Aitchison, avec 13 %, et Roman Baber, avec 12 %.
