
Coup d'envoi pour le Tour de l'Abitibi Coup d'envoi pour le Tour de l'Abitibi
Radio-Canada
Au grand soulagement des organisateurs, tout le monde est arrivé au Québec à temps malgré les problèmes d’attente dans les aéroports un peu partout dans le monde. La dernière équipe est arrivée hier soir vers 23h, mais on a un cycliste dont le vélo et les bagages ne sont pas encore rentrés, souligne la présidente du Tour, Mélanie Rocher.
Selon elle, tout est en place pour le Challenge Sprint ce soir. C’est une belle course intéressante et spectaculaire. Le Challenge Sprint ne compte pas au classement, il sert à casser la glace et de réchauffement, en plus de permettre au public de voir les coureurs à l’oeuvre, indique Mme Rocher.
Celle-ci fait savoir que l’organisation compte suffisamment de bénévoles, sauf qu’il en manquerait encore quelques-uns pour le circuit urbain de dimanche prochain à Amos (l’étape finale du Tour). Et avis aux intéressés, on serait toujours à la recherche d’un conducteur ou d’une conductrice pour la voiture balai en vue des courses sur route.
Après une relâche forcée en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie, le conseil d’administration et le comité organisateur se sont affairés à organiser une course comme celles des années passées pour l’édition 2022, mais les choses pourraient changer dans le futur.
Refaire un Tour de l’Abitibi après deux ans d’absence, ce n’est pas si simple, on a des choses à surveiller côté Covid avec la 7e vague, signale Mélanie Rocher. Ça fait longtemps que les gens connaissent le Tour, ça manquait à plusieurs, surtout ceux qui trippent vélo, mais est-ce que ça peut être bonifié? Absolument. On fait un Tour tel qu’on le connaît cette année, mais l’année prochaine, on verra à faire un Tour 2.0, mentionne la présidente.
Rappelons qu’à moins de changements de dernière minute, cette 52e édition regroupera 13 équipes provenant de quatre pays, soit le Canada, les États-Unis, la France et la Nouvelle-Zélande.
La France et les États-Unis sont particulièrement à surveiller, précise Mélanie Rocher en ajoutant que l’équipe régionale Subway compte six jeunes coureurs qui viennent chercher de l’expérience.
Ce sera intéressant de les voir aller, surtout dans leur région, tout comme l’Amossois Jérôme Gauthier, qui court pour l’équipe du Québec, fait-elle remarquer.
