
Contrôler l’herbe à poux dans le Sud-Ouest
Métro
L’Arrondissement du Sud-Ouest mènera un contrôle de l’herbe à poux sur son territoire, une plante fortement allergène, par l’identification et l’arrachage de ces végétaux, et son remplacement par d’autres plantes.
L’herbe à poux est une plante envahissante, qui peut être allergène lors de sa pollinisation, qui se déroule pendant le mois d’août, pour les personnes souffrant du rhume des foins. Ainsi, le Sud-Ouest s’est engagé à prendre les dispositions nécessaires pour réduire la présence de la plante dans l’arrondissement.
Cette initiative entre dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA).
Un jardinier l’arrachera, et identifiera les terrains propices à la plante. D’autres végétaux seront également plantés sur certains carrés d’arbres, ce qui accompagnera la lutte contre la pousse de l’herbe à poux.
Plusieurs partenaires de l’Arrondissement accompagnent le Sud-Ouest dans cette démarche, dont les YMCA du Québec, le CIUSSS, l’ÉTS, le ministère des Transports du Québec et Parcs Canada.
Les citoyens de l’arrondissement sont invités à signaler à l’Arrondissement la présence de la plante invasive, lorsqu’elle se situe sur un terrain public. Les propriétaires de terrain peuvent également participer au contrôle de l’herbe à poux, en l’arrachant avant sa floraison, qui se déroule vers la mi-juillet, ou sinon en la tondant.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



