
Comment le Combine a transformé Bo Horvat
TVA Nouvelles
En 2015, la Ligue nationale de hockey (LNH) intégrait un nouvel exercice aux tests physiques des espoirs qui ont traditionnellement lieu à Buffalo. Bo Horvat avait déjà été repêché deux ans plus tôt. Mais ce nouveau test a mené à son éclosion.
Il y a une dizaine d’années, la LNH innovait en ajoutant une épreuve de sauts verticaux sur des plaques biomécaniques. Une technologie sophistiquée permettait d’extraire des données sur l’efficacité des mouvements du joueur.
«Tout repose autour de la direction, de la puissance et du timing du saut produit par le joueur», vulgarise au téléphone le directeur de la Centrale de recrutement de la LNH, Dan Marr.
Ce qui nous ramène à Horvat, qui, on vous le rappelle, s’était déjà soumis au Combine deux ans plus tôt.
«Quand je l’avais observé à London à l’époque, j’avais vu qu’il manquait de puissance dans ses premières enjambées, raconte Marr. Il avait besoin de temps pour se mettre en marche et il n’arrivait pas à se détacher des autres.»

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











