
Combien coûte... le Toyota Highlander 2021
Le Journal de Montréal
Reconnu pour être un monument de fiabilité, le Toyota Highlander continue de d'amasser des parts importantes du segment des VUS intermédiaires.
L’utilitaire est offert en trois déclinaisons, soit les LE, XLE et Limited (ajoutez XSE pour les variantes à essence). Certaines moutures proposent des dispositions à six ou sept passagers. La version à l’essai, le Toyota Highlander Limited (avec l’ensemble Platinum), arrive avec une motorisation hybride.
Sous le capot se trouve un quatre cylindres de 2,5 litres produisant 186 chevaux. Il se mute à un moteur électrique de 180 chevaux. Un deuxième moteur électrique de 54 chevaux se situe sur l’essieu arrière. Le système développe une cavalerie combinée de 243 chevaux.
Naturellement, l’attrait de cette motorisation réside dans sa frugalité impressionnante. Toyota annonce une cote mixte de 6,7 L/100 km. Le chroniqueur Antoine Joubert ajoute qu’il a plutôt obtenu 7,1 L/100 km lors de son essai.
De plus, un V6 3,5 litres de 295 chevaux et 263 lb-pi de couple figure également au catalogue. Ce dernier peut tracter des charges allant jusqu’à 2 268 kg (5 000 lb). La mouture hybride peut remorquer jusqu’à 1 588 kg (3 500 lb). La consommation se situe à 10,3 L/100 km, peu importe le rouage choisi (traction ou intégral).
En conduite, bien que le chroniqueur apprécie le confort de roulement, il questionne la performance des freins ainsi que le manque de rigidité des suspensions. À bord, Antoine mentionne que le Highlander n’est pas le véhicule le plus spacieux de sa catégorie. Il note néanmoins le confort des sièges et l’ergonomie de l’habitacle. « La présentation [est] très riche. Elle est de bon goût », se réjouit-il.
Par ailleurs, le Highlander se compare à plus d’une dizaine d’autres joueurs dans le segment. Les voici : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee L, Kia Telluride, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent et Volkswagen Atlas.

Les rumeurs concernant la venue d’une Chevrolet Corvette hybride étaient donc fondées! Celle que l’on a baptisée Corvette E-Ray profitera toujours du V8 de 495 chevaux issu de la Stingray, mais aussi d’une batterie de 1,9 kWh logée sous la console centrale de même que d’un moteur électrique de 160 chevaux fixé à l’avant. Le tout pour une puissance maximale combinée de 655 chevaux, permettant de passer de 0 à 60 miles à l’heure en 2,5 secondes.

Le seul VUS compact d’entrée de gamme qui était encore disponible avec un V6 sur le marché canadien vient de perdre cet atout pour l’année-modèle 2023. En effet, le Jeep Cherokee revient avec une gamme simplifiée qui ne comprend que deux versions, deux moteurs à quatre cylindres… et des prix dépassant allègrement les 40 000 $.

Les acheteurs de véhicules de luxe ont désormais l’embarras du choix. Au fil des ans, Genesis, Polestar, Lucid et Tesla, pour ne nommer que celles-là, ont fait leur apparition dans un marché qui paraissait jusque-là très stable. Un marché où le luxe et l’exclusivité se définissaient depuis des lustres par des noms comme Mercedes-Benz, BMW, Jaguar et Maserati.

Balayée par des vents soutenus, Pointe des Châteaux m’apparaît le lieu par excellence pour admirer un lever de soleil dans l’archipel de la Guadeloupe. Cette longue flèche rocheuse de formation sédimentaire calcaire, s’avance dans l’océan Atlantique, érodée par la rudesse des éléments. Ne vous laissez pas tromper par son nom... Vous n’y découvrirez aucun château. Son appellation est attribuable à la communauté religieuse des Capucins ayant établi leur paroisse à cet endroit. Néanmoins, à défaut de tomber sur un château, d’immenses falaises font office de cathédrale naturelle.