
Christine Labrie souligne la 33e semaine de prévention du suicide à Québec
Radio-Canada
La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, a livré un discours poignant sur la prévention du suicide jeudi à l’Assemblée nationale.
Elle a réclamé que Québec reconnaisse la 33e Semaine de prévention du suicide, et que davantage d’efforts de prévention soient déployés dans la province.
« Il y a tellement à faire encore pour mieux prendre soin des gens qui ne vont pas bien. On est à des années-lumière de répondre à la demande, et encore plus loin de répondre aux besoins cachés, qui ne se mettent pas sur aucune liste d’attente, mais qui ne vont pas bien pour autant. »
Elle a par ailleurs lancé un message à la population.
Il n’y a rien qui est assez grave pour que le suicide soit préférable, mais ce n’est pas une raison pour banaliser les souffrances de ces gens-là ni la souffrance de qui que ce soit. Donc prenez le temps pour faire savoir aux gens autour de vous que vous êtes là pour les écouter, puis que vous n’allez pas les juger. Faites-le même si vous pensez qu’ils vont bien, a-t-elle lancé, très émue, avant d’être applaudie et réconfortée par des collègues.
Sur Facebook, elle a ajouté qu'il ne faut jamais se gêner de contacter les lignes d'aide, que ce soit pour vous ou pour être conseillé pour soutenir un proche.
