
Avenir du bassin Peel: la mobilisation continue à Pointe-Saint-Charles
Métro
Depuis plusieurs années, le bassin Peel, situé dans le secteur Bridge-Bonaventure, fait l’objet de nombreuses discussions sur son aménagement. Alors qu’un projet de club de baseball partagé, dont le terrain aurait pu être construit sur le site, est tombé à l’eau en janvier dernier, l’avenir du bassin Peel fait de nouveau parler de lui, notamment du côté des organismes de Pointe-Saint-Charles.
En organisant une assemblée citoyenne mercredi dernier, La Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles, Action-Gardien, remet au goût du jour, après deux ans de pandémie, la mobilisation qui est en cours depuis plusieurs années. L’organisme y a présenté son projet de mettre en place 1000 logements sociaux.
Les citoyens ont été invités à prendre la parole et à proposer des initiatives. «Au-delà de s’impliquer dans des concertations, on veut aussi montrer l’adhésion locale et la force de la communauté autour de ce projet-là», explique la coordonnatrice à Action-Gardien, Karine Triollet.
Les citoyens ont notamment proposé de faire du porte-à-porte dans le quartier afin de sensibiliser les habitants.
Le secteur, situé à l’est de Pointe-Saint-Charles, est convoité depuis plusieurs années pour une diversité de projets d’aménagement. Les terrains appartiennent à différents acteurs, parapublics comme la Société immobilière du Canada (SIC) et Loto-Québec, et privés à l’instar de Devimco.
En 2019, le promoteur immobilier Devimco présentait un plan d’aménagement qui incluait un pôle d’emploi et de logements, dont l’architecture rappelle celle des immeubles du centre-ville et de Griffintown. La compagnie souhaite attirer plusieurs centaines d’entreprises et créer des milliers d’emplois, et envisageait d’y inclure le terrain de baseball, avant l’abandon du projet.
De son côté, Action-Gardien revendique la mise sur pied des logements sociaux, pour développer le secteur résidentiel de Pointe-Saint-Charles, ainsi que des aménagements urbains.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



