
Avec Colette, Gabrielle Roy retrouve la France
Radio-Canada
La Maison Gabrielle-Roy présente une nouvelle exposition consacrée aux autrices Colette et Gabrielle Roy. L’exposition est née d’un jumelage entre le Canada et la France, entre la Maison de Colette en Bourgogne et la Maison Gabrielle-Roy au Manitoba.
Cette collaboration de part et d’autre de l’océan Atlantique permet de mettre en place de nombreux projets à long terme. C’est ainsi qu’elle fait rayonner la vie et l'œuvre des deux écrivaines au sein de la francophonie.
En 2017, Sébastien Gaillard est nommé directeur général de la Maison Gabrielle-Roy. Il se plonge dans les écrits de l’écrivaine et découvre des travaux universitaires qui révèlent des similitudes avec l'œuvre et la vie de l’autrice française Colette.
Les deux romancières ne se connaissaient pas et presque 40 ans les séparaient. Colette est née en 1873 en France et Gabrielle Roy est née en 1909 au Manitoba.
Elles partagent cependant une langue commune et, surtout, ces deux autrices sont nées et ont grandi en campagne, raconte Sébastien Gaillard. Ensuite, elles ont fait des expériences de scène, elles ont toutes deux fait du journalisme. Elles sont aussi très attachées à l’enfance et à la maison natale. Leur œuvre littéraire est très autobiographique. Ce sont deux pionnières de l’écriture au féminin.
Sébastien Gaillard contacte Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette, qui est située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne. L’idée d’un jumelage s’impose pour les directeurs des maisons natales des deux écrivaines. Nous travaillons à préserver la richesse de la langue française, le dynamisme de la francophonie de part et d’autre de l’océan, explique Sébastien Gaillard.
« Au-delà de mettre une plaque devant nos deux maisons natales, ce qui nous intéresse est de créer un dynamisme et des échanges artistiques, littéraires et culturels entre nos deux maisons. »
Le jumelage a donné vie à deux expositions qui ont été construites en parallèle, confie Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette.
L’exposition Colette/Gabrielle Roy, la liberté en partage a été conçue par Frédéric Maget et Samia Bordji, directrice du Musée Colette. Tous deux sont commissaires de cette exposition.
