Au secours des jeunes athlètes à Rivière-du-Loup
Radio-Canada
Des étudiants de Trois-Rivières et du Cégep de Rivière-du-Loup sont mobilisés pendant les Jeux du Québec comme secouristes afin d’assurer la sécurité des athlètes.
Au Stade Premier Tech, l’étudiant en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Tristan Gauthier fait partie de l’équipe de secouristes à l’affût, notamment lors des compétitions de judo.
Les Jeux du Québec sont une occasion de passer de la théorie à la pratique. Une vingtaine d'étudiants de l’UQTR sont bénévoles comme lui pour cette finale.
Ça nous permet de voir des cas vraiment plus aigus avec des traumatismes sur le terrain, raconte Tristan Gauthier. Donc on apprend énormément en étant ici.
Les cas les plus importants sont transférés dans une clinique médicale aménagée au Cégep de Rivière-du-Loup. L’objectif de cette clinique est de réduire au maximum les transferts vers les hôpitaux.
Les étudiants du Cégep dans les programmes de soins infirmiers et de soins préhospitaliers d’urgence sont également mis à contribution, que ce soit sur les sites des épreuves ou encore à la clinique.
Ils peuvent mettre en pratique la théorie qu’ils ont apprise dans le cours de soin d’urgence des premiers soins et ils ne sont jamais seuls, il y a toujours un médecin, explique l’enseignante au Cégep de Rivière-du-Loup, Véronique Boucher.
Aucun accident majeur n’a nécessité pour l’instant de transfert vers un hôpital. Pour l’ensemble des services médicaux lors des Jeux du Québec, ce sont près de 130 personnes qui sont à l'œuvre jusqu’à la fin des compétitions.
Selon un reportage de Patrick Bergeron
