
Ateliers d’artistes gatinois : plus d’espaces, mais toujours une soif de permanence
Radio-Canada
Près de 140 000 $ mobilisés au profit de 21 artistes et quatre organismes. C’est l’un des points saillants du bilan présenté par Culture Outaouais pour illustrer la pertinence du Programme d’aide financière à l’occupation des ateliers d’artistes à Gatineau, cinq ans après sa mise en place.
Rétention des artistes, incitatifs à leur retour dans la région et revitalisation des quartiers où ces artistes travaillent font partie des avantages du programme soutenu par la Ville de Gatineau et le ministère québécois de la Culture et des Communications.
On a bénéficié d’une subvention de 20 000 $ pour rénover les ateliers ici. On a changé l'éclairage, [installé] des éviers, un échangeur d’air. En bas, on a pu construire trois nouveaux ateliers [...] Plusieurs artistes ne pourraient pas louer un atelier s’il n’y avait pas ces subventions-là, fait valoir le président du conseil d’administration de la coopérative des Ateliers du ruisseau, Benjamin Rodger.
Le besoin exprimé par la communauté artistique est manifeste, les demandes de subventions passant de huit en 2018 à 20 en 2022, selon Culture Outaouais, l’un des partenaires de ce programme.
Nous sommes la seule ville au Québec qui donne de l’argent directement aux artistes pour financer leurs ateliers, rappelle la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Isabelle N. Miron.
Elle souligne que le Conseil municipal est déterminé à poursuivre ses efforts pour favoriser la rétention des créateurs dans la région. C’est bien beau de dire qu’on veut des artistes à Gatineau, encore faut-il qu’ils aient des espaces pour travailler, soutient Mme Miron.
Qu’il s’agisse d’épauler les artistes occupant un atelier à Gatineau, de soutenir le prédémarrage, le démarrage et la modernisation d’ateliers collectifs, les différents volets du programme d'aide ont accompagné différentes entités artistiques de la région, de la coopérative Les Ateliers du Ruisseau à La Filature, en passant par les centres d’artistes AxeNéo7 et DAÏMON, énumère la directrice générale de Culture Outaouais, Julie Martineau.
Dans le cas des Ateliers du Ruisseau, les neuf ateliers actuellement occupés par 11 artistes ne sont toutefois que temporaires.
« C’est vrai qu’on fait beaucoup dans le projet temporaire, dans le projet pilote. Il est temps de mettre de l’argent sur des projets permanents. »
