
Art Babayants et Les gars : épisodes de vie queer sur la prairie
Radio-Canada
La Troupe du Jour de Saskatoon présente Les gars, une pièce de théâtre écrite à partir des expériences personnelles d'hommes gais immigrants au Canada.
Il s'agit de la première pièce de la plume d’Art Babayants, un metteur en scène d'origine arménienne qui a vécu à Regina avant de s'installer au Québec. Il y propose des fragments de vie queer, tant dans des bars gais que dans l’intimité affective, notamment à travers les applications de rencontre.
Les comédiens Pierre-Luc Pepin, Alyssa Billingsley, Yulissa Campos et Mitchell Larsen y jouent chacun plusieurs rôles.
« Les gars, ça raconte l'histoire d'immigrants queer, tantôt ailleurs dans le monde, tantôt au Canada, et comment ils font pour survivre et s'adapter à un nouvel environnement. »
Crue et surprenante, la pièce, destinée à un public adulte, est inspirée d'histoires vécues par des immigrants LGBTQ en Saskatchewan, notamment par le couple de Narek Harutyunyan et de Romik Danial, venus d’Arménie.
« C'est intéressant, mais bizarre de se voir à la troisième personne. »
Les deux hommes sont venus au Canada en imaginant une vie meilleure, mais ils ont quitté la Saskatchewan pour un endroit plus accueillant, explique Art Babayants.
Quand j'étais en Arménie, je pensais que le Canada était un grand pays, mais les provinces sont vraiment différentes. En Saskatchewan, je crois que beaucoup de gens cachent leur identité, comme en Arménie, confie Narek Harutyunyan.
La pièce raconte également des histoires fictives et des expériences vécues par le dramaturge.
