
Affaire Epstein: l'administration Trump veut finalement publier des documents
Le Journal de Montréal
La ministre de la Justice de Donald Trump doit demander vendredi la levée du secret judiciaire pour des documents concernant le financier Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels, une affaire qui embarrasse depuis plusieurs jours le président américain.
• À lire aussi: Affaire Epstein: «il n’y a rien dans les dossiers», insiste Donald Trump
• À lire aussi: Affaire Epstein: Donald Trump «n’est plus en contrôle»
• À lire aussi: Trump menace de poursuivre le Wall Street Journal pour un article lui attribuant une lettre salace à Epstein
Cela intervient au lendemain de la publication par le Wall Street Journal d'un article explosif attribuant au milliardaire new-yorkais devenu président des États-Unis l'écriture, au début des années 2000, d'une lettre salace à l'attention de Jeffrey Epstein pour ses 50 ans.
Donald Trump, furieux, a annoncé jeudi soir son intention de porter plainte contre le quotidien et son propriétaire magnat des médias Rupert Murdoch. Il a aussi demandé à sa ministre de la Justice de faire rendre publics tous les témoignages «pertinents» de la procédure judiciaire concernant Jeffrey Epstein, mort en 2019 avant son procès.
Pam Bondi a dans la foulée confirmé être «prête» à, dès vendredi, demander à un tribunal la levée du secret judiciaire sur des témoignages effectués dans cette affaire devant un grand jury. Dans la justice américaine, ce collectif de citoyens choisis au hasard intervient au cours de l'enquête et passe en revue preuves et témoignages pour décider d'une éventuelle mise en accusation.
La décision de la publication des témoignages se fera «sous réserve de l'accord du tribunal», a précisé jeudi soir Donald Trump.
