11 millions de dollars pour la préservation des langues autochtones en Saskatchewan
Radio-Canada
Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé, mardi, un financement de 11,1 millions de dollars sur deux ans du gouvernement fédéral pour la promotion et la préservation des langues autochtones en Saskatchewan.
Ce fonds permettra d’organiser plus d’activités communautaires destinées à la sauvegarde et au renforcement des langues, comme des séances de formation, des foyers de revitalisation linguistique et des camps linguistiques et culturels. Ils permettront aussi de produire ou de mettre au point toutes sortes de ressources pour l'apprentissage des langues autochtones.
Lors d’une conférence de presse au Centre d’amitié autochtone et métis de Saskatoon, Pablo Rodriguez a mis l’accent sur la nécessité pour les Premières Nations et les Métis d’avoir le contrôle du développement de leurs langues pour les générations futures.
La base du programme, et ça pour moi c’était très important, c’était à eux de décider ce qu’ils font pour revitaliser la langue, a-t-il déclaré en soulignant qu’il ne revient pas à Ottawa de dire aux Autochtones ce qu’ils doivent faire. Nous, on les appuie.
De passage à Saskatoon entre autres pour tenir des tables rondes sur la sécurité en ligne, le ministre a tenu à souligner l'importance de ce moment, mais surtout de la langue, qu'il considère comme un élément fondamental de la culture et comme une fierté.
« La langue, c’est comment on transmet qui nous sommes, c’est notre identité, c’est comment on conte nos histoires et trop de langues autochtones se sont perdues à travers le temps. »
L’annonce fédérale a été très bien accueillie par l’administration du Centre d’amitié autochtone et métis de Saskatoon.
Pour le trésorier du conseil, James Woods, avoir l’occasion de redonner à notre jeunesse, et même aux adultes avec qui on travaille et qui souhaitent apprendre la langue, ça a un impact considérable.
« C’est un coup de pouce immense pour les Premières Nations et les Métis. »
