
Élections municipales du 28 novembre : 12,5 % des Néo-Brunswickois ont voté
Radio-Canada
Pour la deuxième fois en un an et demi, les Néo-Brunswickois sont appelés aux urnes, lundi, pour élire celles et ceux qui les représenteront à l’échelle locale.
La réforme de la gouvernance locale rend nécessaires les élections municipales du 28 novembre 2022 au Nouveau-Brunswick.
Cette réforme permet des fusions, qui résultent en la création de nouvelles municipalités qui verront officiellement le jour le 1er janvier 2023.On peut consulter ici la liste de ces nouvelles entités municipales et leurs nouveaux noms.
Les élections municipales ont normalement lieu aux quatre ans. Celles prévues pour mai 2020 avaient finalement eu lieu en mai 2021, contrecarrées par le début de la pandémie de COVID-19.
Cet automne, il y a environ 231 000 électeurs inscrits.
Environ 12,5 % d’entre eux ont déjà voté.
Selon Élections NB, il y a 28 891 électeurs qui se sont déplacés lors des journées de vote par anticipation. Il y a 2505 électeurs qui ont envoyé leur bulletin de vote par la poste où l’ont déposé dans un bureau du directeur de scrutin.
Plusieurs postes de maires ne sont pas contestés et certains candidats seront élus sans opposition. C’est le cas pour 15 maires, 84 conseillers et 17 membres de districts ruraux.













