
À la découverte de l’eau avec le circuit Anisipi
Radio-Canada
Le parc thématique Anisipi est maintenant ouvert aux visiteurs dans la région d’Amos.
Le spectaculaire circuit touristique de la MRC d’Abitibi, À la découverte de l’eau, nous sensibilise et nous conscientise sur les bienfaits de l’eau, sur le respect que mérite cette ressource naturelle et sur l’importance qu’elle revêt pour l’homme, la faune et la flore.
« L'eau, c’est chez nous! On a la meilleure eau au monde et on en est fiers. Ce qui est beau dans ce circuit, c'est qu’on en apprend sur l’histoire de l’eau, d’une façon ludique. Ça va nous permettre d’être plus consciencieux envers cette ressource qui est extrêmement importante. »
Moment Factory a créé quatre expériences immersives et interactives sur le territoire de la MRC d’Abitibi pour nous raconter l’histoire de l’eau au cours du circuit Anisipi, terme qui signifie « cette eau pure que l’on boit » en langue anicinape.
Au coucher de soleil, à la Plage municipale du lac Beauchamp, on découvrira l’histoire de l’héritage des glaciers qui ont façonné le paysage abitibien.
Sous terre, au puits municipal, on pourra en apprendre davantage sur la particularité de notre territoire et sur cet esker qui coule sous nos pieds. On évoque le voyage de l’eau et la formation de l’esker, indique la directrice de création chez Moment Factory, Marie Belzil.
Au Refuge Pageau, c’est vraiment une interprétation poétique de la relation entre les humains et les animaux, ainsi qu’un hommage à la beauté de l’eau, explique Marie Belzil.
Sous le tipi, en haut de la colline à Pikogan, les Anicinapek nous présentent une vision du monde où les animaux sont traités comme des frères et où les humains occupent une place modeste pour maintenir le fragile équilibre de la nature.
« Si on regarde l’eau, nous, c’est la source de la vie, c’est le transport, ce sont nos autoroutes à nous. »
