
À l’ÉTS, des hangars pour les innovations des étudiants
Métro
Tout le long du large corridor du tout nouveau pavillon D de l’École de technologie supérieure (ÉTS), différentes portes de garage s’alignent, donnant au visiteur l’impression d’entrer dans l’antre d’un musée. Mais alors que les musées exposent les œuvres artistiques et les inventions passées, ici, il s’agit davantage d’une fenêtre sur le futur.
Un design et une architecture qui visent à montrer au monde ce que son école «fait de mieux», affirme le directeur général de l’ÉTS, François Gagnon.
Ouvert en 2019 mais inauguré en 2022, pandémie oblige, le pavillon D flambant neuf met en effet désormais à la disposition des clubs scientifiques et technologiques de l’ÉTS, qui réunissent de nombreux étudiants en génie, des hangars pour leurs innovations.
Et ce tout nouveau «musée» aura vraisemblablement satisfait la curiosité du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, lors de l’inauguration officielle des lieux, le 20 février. Le ministre y a découvert les inventions les unes après les autres. Entre robots-sportifs, robots-secouristes, voiliers en carbone, sous-marins à propulsion humaine, voiture de sport électrique et fusées, l’ÉTS a voulu montrer toute l’importance du génie.
Chaque innovation était présentée par le club qui en est responsable. Par exemple, lorsque M. Champagne est arrivé au hangar du club Formule ETS, il y a découvert un véhicule de sport de type Formule 1, mais entièrement électrique.
La voiture n’est cependant pas là que pour épater la galerie; une voiture de Formule ETS – électrique depuis 2020 – prend part à des compétitions sur des circuits en Europe et en Amérique chaque été depuis 1988.
«La nouveauté cette année, c’est qu’elle est autonome, a expliqué avec fierté un des étudiants en génie de Formule ETS, à propos de la voiture qui est assemblée avec des pièces faites à l’école et d’autres réalisées par leurs partenaires. J’avais envie de faire quelque chose de concret et je suis passionné de course automobile», a-t-il ajouté.
