
« Un sentiment indescriptible » pour le Gatinois Tyson Hinds, médaillé d’or
Radio-Canada
Tyson Hinds peinait à le réaliser, jeudi soir, mais il est bel et bien champion du monde. Le défenseur de Gatineau a contribué à la victoire in extremis du Canada en finale du Championnat mondial de hockey junior.
Au beau milieu des célébrations, le grand défenseur du Phoenix de Sherbrooke a partagé sa joie avec les membres de la presse francophone présents à Halifax. C’est incroyable! C’est quelque chose que tu ne peux pas décrire.
« C’est l’fun. C’est un feeling incroyable! »
À l’image de ses coéquipiers, Tyson Hinds admet avoir été passablement nerveux dans la dernière portion du match. En avance 2 à 0, le Canada s’est fait surprendre par la Tchéquie qui a ramené les compteurs à zéro lors de la troisième période. La délégation européenne tentait de remporter l’or pour la première fois depuis 2001.
C’était stressant, mais on a toujours cru en nous. On savait que la Tchéquie n’allait pas lâcher. On devait garder la tête haute, malgré leurs deux buts rapides.
Le Gatinois en a surpris plusieurs en étant en mesure de faire sa place au sein de la brigade défensive canadienne. Au fil du tournoi, il a su gagner la confiance de ses entraîneurs, voyant son temps de jeu augmenter considérablement au rythme où la compétition avançait. Il a même été utilisé en prolongation.
Je ne vais pas te mentir, j’ai stressé un peu, mais c’est plaisant d’avoir la confiance des entraîneurs. J’ai beaucoup grandi dans ce tournoi, notre défensive aussi.
D'autres acteurs de la capitale nationale ont fait partie de cette finale. Chez les Tchèques, l'attaquant des Olympiques, Marcel Marcel, a contribué à la deuxième position des siens.
Du côté canadien, ils étaient encore plus nombreux, avec l'attaquant des Olympiques de Gatineau, Zach Dean, le défenseur natif d'Ottawa Brandt Clarke, le défenseur des 67 d'Ottawa Jack Matier, l'espoir des Sénateurs d'Ottawa Zack Ostapchuk ainsi que le directeur général des 67, James Boyd, qui occupe le même rôle avec Équipe Canada junior.
