
Zelensky rejette tout compromis territorial avant le sommet Trump-Poutine
Le Journal de Montréal
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté samedi toute cession de territoires à la Russie pour obtenir la paix, avant le sommet prévu vendredi entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui fait craindre à Kyïv un accord à ses dépens.
• À lire aussi: Trump rencontrera Poutine le 15 août en Alaska
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: voici ce que l'on sait de la possible rencontre Trump-Poutine
• À lire aussi: Poutine appelle ses alliés clés avant une possible rencontre avec Trump
Les dirigeants russe et américain doivent se retrouver le 15 août en Alaska dans le cadre des efforts de M. Trump pour trouver une issue à l'invasion russe de l'Ukraine lancée en 2022. Cette rencontre très attendue se déroulera sans Volodymyr Zelensky, qui ne cesse pourtant d'exiger une voix au chapitre.
«Toute décision qui serait prise contre nous, toute décision qui serait prise sans l'Ukraine, serait une décision contre la paix», a averti M. Zelensky sur les réseaux sociaux, ajoutant que «les Ukrainiens n'abandonneront pas leur terre aux occupants».
L'armée russe occupe actuellement environ 20% du territoire ukrainien.
Plutôt qu'en terrain neutre, le tête-à-tête Poutine-Trump aura lieu dans le vaste et sauvage État de l'Alaska, dans l'extrême nord-ouest du continent américain, près de la Russie, un territoire que cette dernière avait cédé à l'Amérique à la fin du XIXe siècle.
Lors d'une conversation téléphonique avec le premier ministre britannique Keir Starmer samedi, M. Zelensky a aussi exhorté ses alliés européens à prendre des «mesures claires» pour définir une approche commune, alors que ces derniers sont aussi écartés des pourparlers.
