
Zelensky interpelle les mères de soldats russes
Le Journal de Montréal
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les mères de soldats russes à empêcher que leurs fils soient envoyés à la «guerre» en Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 16e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Pression de l’armée russe sur Kiev et l’est de l’Ukraine, appel américain à une diplomatie «sérieuse»
• À lire aussi: Une majorité d'Ukrainiens confiants dans la victoire contre la Russie
«Je veux le dire encore une fois aux mères russes. Particulièrement, aux mères de conscrits. N'envoyez pas vos enfants à la guerre dans un pays étranger», a déclaré M. Zelensky, dans une nouvelle adresse vidéo diffusée sur Telegram.
«Vérifiez où est votre fils. Et si vous avez le moindre soupçon que votre fils pourrait être envoyé à la guerre contre l'Ukraine, agissez immédiatement» pour empêcher qu'il soit tué ou capturé, a-t-il lancé.
«L'Ukraine n'a jamais voulu cette guerre terrible. Et l'Ukraine ne la veut pas. Mais elle se défendra autant qu'il faudra», a ajouté le président ukrainien.
Mercredi, la Russie a pour la première fois reconnu la présence de conscrits en Ukraine et annoncé qu'un certain nombre d'entre eux avaient été faits prisonniers, Moscou affirmant jusque-là que seuls des soldats de métier y combattaient.
Cette annonce est intervenue alors que les appels de mères sans nouvelles de leurs fils envoyés en Ukraine se sont multipliés sur les réseaux sociaux.
