Zelensky demande aux Canadiens d’en faire plus pour aider l’Ukraine
Radio-Canada
Les Canadiens doivent accroître leurs efforts visant à rétablir la paix en Ukraine, a plaidé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours par visioconférence à la Chambre des communes.
Tout ce que je souhaite dire, c'est qu'on doit faire davantage pour stopper la Russie, pour protéger l'Ukraine et protéger l'Europe de la menace russe, a-t-il dit, selon la traduction française fournie par le Parlement.
Volodymyr Zelensky a aussi réclamé une fois de plus que le Canada et ses alliés militaires acceptent d'imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.
Une telle décision empêcherait l'aviation militaire russe de bombarder les villes ukrainiennes, a déjà fait valoir le chef d'État ukrainien à plusieurs reprises depuis le début de ce conflit, il y a 20 jours.
« Nous demandons de créer une zone d'exclusion aérienne. Il faut arrêter les bombardements. Combien de missiles et d'attaques devront avoir lieu avant de prendre des mesures? »
Les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont déjà refusé cette requête à plusieurs reprises, disant vouloir éviter un affrontement direct avec la Russie.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a d'ailleurs réitéré cette position, en soutenant que l'OTAN ne veut pas franchir une ligne rouge qui déclencherait un conflit international.
« Il va de soi que la position du gouvernement du Canada a toujours été la même, la même que celle de ses alliés, c’est-à-dire que l’objectif est de ne pas déclarer un conflit international, donc une troisième guerre mondiale. Les gens s’attendent à ce que ce soit notre position. Donc, on va agir en conséquence. »
Elle a fait valoir que le Canada va cependant continuer d'offrir des armes létales à l'Ukraine, et que d'autres sanctions visant des dirigeants russes sont en préparation, afin que la Russie reste isolée par la communauté internationale.
