Yvette Mollen récompensée pour son travail de sauvegarde de la langue innue
Radio-Canada
Yvette Mollen d'Ekuanitshit, en Minganie, recevra, le 10 novembre, le prix Gérard-Morisset remis dans le cadre des Prix du Québec. Cette distinction est attribuée à une personne pour « sa contribution remarquable à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois ».
Née en 1965, la linguiste a consacré sa carrière à la sauvegarde de la langue innue.
Celle qui a d'abord été enseignante, puis directrice du département Langue et culture de l’Institut Tshakapesh à Sept-Îles, enseigne maintenant sa langue, l'Innue, au Centre de langues de l’Université de Montréal depuis 2017.
Yvette Mollen a notamment traduit du français vers la langue innue plusieurs documents, dont la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Le jury a déterminé qu'Yvette Mollen, en plus d'avoir consacré sa carrière à la survie de sa langue maternelle, a aussi contribué à la réconciliation entre les allochtones et les autochtones.
Je suis vraiment heureuse que le travail que je fais soit reconnu, mais aussi que la langue innue, comme toutes les langues autochtones maintenant, fasse partie du patrimoine, a dit Mme Mollen.
Je fais ce travail depuis longtemps parce que ma langue maternelle est très importante pour moi, indique Mme Mollen, qui n’aide pas seulement des Innus à mieux maîtriser leur langue, mais l’enseigne aussi à des non-locuteurs.