
Winnipeg souhaite installer des panneaux solaires sur certains de ses bâtiments
Radio-Canada
Le comité de l'eau, des déchets et de l'environnement de la Ville de Winnipeg va se prononcer vendredi sur une motion portant sur l’installation de panneaux solaires au-dessus de certains bâtiments municipaux.
La motion présentée par le conseiller de Saint-Vital Brian Mayes répond à une promesse électorale du maire Scott Gillingham de vois quelles sont les les propriétés où des panneaux pourraient être installés.
Si nous pouvons produire nous-mêmes cette énergie écologiquement propre, nous devrions examiner cette possibilité et voir si nous pouvons le faire de manière économique, souligne Brian Mayes, président du comité de l’eau, des déchets et de l’environnement de la Ville.
Selon M. Mayes, la plupart des bâtiments au Manitoba utilisent l'énergie hydroélectrique, et si les panneaux solaires ne peuvent pas nettement réduire les émissions de carbone des propriétés de la Ville, ils pourraient être un moyen de réduire les coûts, dit-il.
La motion demande au personnel de la Ville d'explorer la rentabilité des panneaux solaires.
Brian Mayes souhaite également que Winnipeg explore les possibilités de partenariat avec les divisions scolaires pour la production d'énergie solaire.
D’ailleurs, un projet de construction d'une annexe au Collège d’immersion française Jeanne-Sauvé, dans le quartier Saint-Vital de Winnipeg, comprendra des panneaux solaires fournissant la majeure partie de l'énergie du nouveau bâtiment.
L'école est située à proximité de la bibliothèque Louis-Riel, propriété de la Ville, et du centre communautaire Dakota. L'excédent d'énergie de l'école pourrait être utilisé pour alimenter ces installations municipales, affirme M. Mayes.
Il serait presque insensé de manquer cette occasion, soutient-il.
